TORDRE LE COU AUX IDEES RECUES !
TORDRE LE COU AUX IDEES RECUES !
- « J’ai acheté un chiot non LOF mais pure race » NON ! CELA N’EST PAS POSSIBLE ! Un chiot non LOF est un chiot considéré comme « sans race apparentée » donc comme un croisé. Bien souvent vendu à prix d’or en plus ! Car oui plus de 200 euros pour un chiot sans papier cela s’appelle du VOL/ ARNAQUE.
- « J’ai acheté mon chiot non lof chez un éleveur » NON, cette personne n’est pas un éleveur mais un marchand de chiens/ trafiquant (lorsque les chiots sont cédés ni identifié ni vacciné)
- « Je me fiche du LOF, je ne compte pas faire d’exposition, je veux un simple chien de famille » : vouloir un chien de compagnie ne signifie pas prendre n’importe où. Le LOF n’est pas simplement destiné à ceux qui veulent faire des expositions ou de la reproduction. Le LOF est un gage de qualité, les éleveurs ont toute une charte à respecter et des devoirs envers la race qu’ils élèvent. Prendre un chiot LOF c’est avoir la garantie que les parents soient testés pour les tares de la race, c’est avoir un chiot avec une lignée (généralement) saine et surtout être accompagné.
Alors OUI pas tous les éleveurs LOF sont consciencieux et sont bons mais est-ce une raison pour prendre n’importe où car c’est « moins cher » ? Non. Si je vais chez un coiffeur et qu’il loupe ma coupe de cheveux, je change de coiffeur, je ne m’improvise pas coiffeur en ouvrant un salon dans mon garage et je ne vais pas chez quelqu’un qui ne l’est pas.
- "Je peux pas avoir de berger australien (ou grand chien) car je suis en appartement, il sera malheureux" FAUX FAUX et re FAUX :D Non un chien en appartement n'est pas plus malheureux au contraire ! Les chiens vivants en appartements sont sortis beaucoup plus souvent que les chiens qui tournent en rond dans un jardin ! Ils côtoient plus de monde, d'autres chiens etc et sont souvent mieux dans leur pattes (quand évidemment les sorties et les besoins sont respectés). Car OUI un chien s'ennuie enfermé dans un jardin quelque soit la grandeur. Il faut autant le sortir que quelqu'un en appartement. En sachant qu'un chien sera toujours mieux avec son maître que tout seul dans un terrain...
- « De toute façon les éleveurs s’en mettent plein les poches » FAUX ! Ceux qui s’en mettent plein les poches sont ceux qui vendent leurs chiots sans papier une fortune. Les éleveurs ont beaucoup de dépenses : tests complets pour chacun des reproducteurs, tests de progestérone pour le suivie de la chienne en chaleurs, échographie de gestation, radio de comptage, prix de la saillie lorsque l’on prend à l’extérieur, nourriture, soins, matériel pour la mise bas, pour l’éveil des chiots, prix des vaccins/vermifuges et puces pour les chiots. Prix de toutes les inscriptions à faire : déclaration de saillie, déclaration de naissance, inscription au LOF pour chacun des chiots. Et cela ne comprend pas les impôts, la MSA, la TVA que les pros payent. Alors oui évidemment on a un « chiffre d’affaire » à la suite d’une portée mais lorsque l’on déduit tous les frais, certains seraient surpris de ce qu’il nous reste….
Et la liste ci-dessus ne compte pas les urgences vétérinaires……
- « Surtout n’achetez pas chez des éleveurs, adoptez » OUI et NON : adopter c’est un très beau geste mais pour rappel 98% des chiens abandonnés en refuges sont des croisés ou non lof issus de personnes qui ont fait n’importe quoi avec leur chien. Donc bon l’amalgame entre acheter un chien c’est mal et l’adoption c’est bien, NON MERCI. Il faut le dire pas tout le monde veut forcement un croisé ou un chien avec un passif ! Il n'y a pas que l'adoption qui est belle et utile ! Prendre chez un bon éleveur c'est participer à la survie de ce beau métier et à la survie des races.
Alors OUI les éleveurs ont le devoir de faire les choses proprement, de respecter leur race, de faire tout leur possible pour faire naître de beaux chiots avec un bon pedigree et issus de parents indemnes des tares de la race.
MAIS LES FUTURES FAMILLES ONT ELLES AUSSI LEURS RESPONSABILITES ! En prenant votre chiot chez un éleveur LOF c’est aimer la race, la respecter et vouloir le meilleur pour elle et non sa destruction.
Pour finir petit rappel de la loi : les animaux doivent être cédés à 8 semaines, identifiés par puce électronique ou tatouage, primo-vacciné et avec un certificat de bonne santé de la part du vétérinaire.